L'agenda de la semaine : des concerts, des films, un spectacle et un festival littéraire
Salut Rennes 👋 Ça fait longtemps que je passais dans y faire attention devant les affiches des mardis de l'Espace des Sciences. La semaine dernière, j'ai enfin cédé à la curiosité... et je me suis retrouvé à la porte en arrivant trop tard. La salle était comble. J'aurais quand même : 1. découvert que les retransmissions en direct ou en différé sur internet sont vraiment qualitatives ; 2. le format de ces conférences de vulgarisation scientifiques est sympa. Demain, c'est le paléoanthropologue Pascal Picq qui y prendra le micro pour parler des femmes dans l'évolution du genre humain. Bonne lecture !
Samedi soir à partir de 20 h 15, l'Antipode se fait l'antichambre du Printemps de Bourges. 6 groupes bretons vont se suivre sur scène en espérant être sélectionnés. Une soirée iNOUïS et hétéroclite pour voir passer des groupes locaux émergents, parmi lesquels Graphy-T (électro-queer), Our Lights (rock) et Roszalie (électro) me font de l’œil. En plus c'est gratuit même s'il vaut mieux réserver pour être sûr de rentrer.
>>> Les autres concerts de la semaine <<<
Pour changer d'ambiance, voici cette semaine une proposition de cinéma indien : Captain Miller d'Arun Matheswaran, à voir à l'Arvor samedi à 17 h 00. Dans l'Inde des années 30-40, un justicier se bat contre les colons britanniques. La bande-annonce particulièrement rythmée m'a tapé dans l’œil, et c'est une bonne occasion de voir ce qui se fait en dehors du cinéma français ou hollywoodien.
À noter les passages, toujours à l'Arvor, ce lundi soir de Blade Runner de Ridley Scott et mercredi de Terminator de James Cameron pour qui aimerait (re)voir ces classiques sur grand écran.
>>> Toutes les projections à venir <<<
Les spectacles sont une catégorie pour laquelle j'ai souvent du mal à faire un choix et juger de l'originalité ou non d'un événement. Cette semaine, il m'a suffi de regarder les 20 premières secondes du « teaser » de Mojurzikong pour être emballé. Cette représentation combine à la fois la beauté du spectacle d'ombre réalisé in situ et un accompagnement musical en direct pour un voyage de science-fiction. À découvrir à l'Antipode mercredi de 15h à 16h, de 4 à 7€.
Ce weekend, la première édition du festival Écrire ! s'installe au Carrefour 18. Deux jours d'ateliers d'écriture/lecture/reliure/bricolage, de performances et de tables rondes autour de l'édition indépendante, de la micro-édition et des livres d'artistes uniques.
>>> Retrouve aussi les rencontres littéraires sur Rennes350 <<<
Dans la blogosphère rennaise, L'Imprimerie Nocturne parle d'un poète, de femmes et de migrations avec Tea-Bag, roman d’Henning Mankell, Politistution a rencontré l'artiste urbaine rennaise Boudette pour Alter1fo, et le Musée de Bretagne fait une pause Casse-croûte au travail.
Bonne semaine !