Le billet de la semaine : spécial littérature, avec une dose de punk-rock
Salut Rennes 👋 Un billet qui s'est révélée sous le signe des livres au fur et à mesure de sa rédaction. Le « Bonne lecture » n'en a que plus de sens.
Deux soirées-rencontres à noter cette semaine à Rennes pour qui s'intéresse au monde de l'édition et à la littérature plus en général.
Jeudi pour commencer, La Nuit Des Temps accueille à 19h les éditions de L'Olivier. Avec plus de 30 ans d'expérience, ces éditions ont un beau parcours à raconter. L'occasion de découvrir le monde et les problématiques de l'édition.
Samedi soir, une autre soirée est organisée à la librairie coopérative l'Astrolabe à l'occasion du lancement de Hope, roman de Noëmie Lemos, le premier ouvrage publié par les éditions rennaises associatives Timelapse. Des acteurs locaux inspirants et un livre que j'ai hate de découvrir
« À vingt années-lumière du système solaire, l’humanité tente de s’installer sur Hope, planète désertique et stérile. Après quatre générations à appliquer le programme d’une IA conçue sur Terre, les pionnières approchent du « jour de l’Espérance », seuil à partir duquel la croissance pourra reprendre. Malheureusement, les avaries s’enchaînent et l’espoir faiblit. Jade, ingénieure trentenaire, se lance à corps perdu pour sauver la Cité, délaissant son fils Asha. Conscient de sa différence, le premier garçon de la colonie se réfugie dans le désert où il fait la rencontre d’un étrange animal…
Prises dans les tempêtes de sable, sans nouvelle de la Terre, les pionnières sauront-elles remettre en question les règles qui leur ont été imposées pour survivre ? »
>>> Tous les rendez-vous littéraires de la semaine <<<
Quand même une sortie plus agitée avec ce concert samedi à la brasserie Skumenn. Bernadette Subaru y organise une soirée Folk & Punk avec plusieurs représentants du genre : les rennais d'ABUSE (punk-rock 77), les tourangeaux de Saints & Sinners avec un très bon folk punk, et enfin les Playmatics rennais (garage pop punk).
>>> Tous les concerts du mois <<<
Du côté des sorties, les éditions du commun accueillent deux nouveaux ouvrages : 🌍 Plurivers #1 - Décoloniser le changement climatique et 📗 Pour une sociologie des tentatives, de Louis Staritzky. Chez Argyll, on propose une interview Christian Léourier à l'occasion de la sortie de son recueil. Enfin, L'Imprimerie Nocturne est de retour avec son abécédaire pour un numéro 2 de ✊ F comme fièr·e·s) dont le financement participatif est ouvert jusqu'à début mars.
Et un article historique plus terre à terre : ⛏ Sous les Champs Libres, la butte. Le Musée de Bretagne revient sur l'histoire de l'emplacement des Champs Libres, tour à tour promenade, point de vue et terrain de démonstration de chars.
Bonne semaine !