Soirée la déferlante, exposition sur la Retirada et techno-vélo parade
Salut Rennes 🐟 Joyeux premier avril ! Voilà le seul article du jour garanti sans information erronée. Le temps est encore un peu humide, mais entre les jours qui rallongent et le changement d'heure, il n'y a plus d'excuse pour ne pas sortir le soir. Ça tombe bien, l'agenda recense déjà 180 événements pour le mois d'avril, dont voici la sélection de la semaine. Bonne lecture !
On fait quoi cette semaine ? 📆
Demain (mardi) soir, la 📍 Maison des Associations accueille la revue féministe La Déferlante à l'occasion de la sortie de son dernier numéro pour une soirée sur les droits reproductifs. La Déferlante, c'est une revue trimestrielle féministe lancée en 2021 par des femmes, qui couvre des sujets féministes et de minorités de genre. Pour découvrir en avance la revue, je vous invite à écouter le (toujours) très bon podcast Bretonnes et féministes qui avait enregistré un entretien avec Marie Barbier, co-fondatrice de la revue (24mn).
Entre deux éclaircies, réfugiez-vous dans le Hall des 📍 Archives Départementales, pour jeter un œil à l'exposition de Lydie Turco : « Stratégie de l’effacement » (ici en interview pour Alter1fo). En 1939, à la fin de la guerre civile espagnole, des centaines de milliers de républicains fuient vers la France pour échapper au régime autoritaire et conservateur qui se met en place de l'autre côté des Pyrénées. Si la mémoire de cet exode est forte surtout dans le sud, de Perpignan à Toulouse, des exilés ont été envoyés partout en France y compris à Rennes. Le nouveau quartier de la Courrouze a par exemple été construit sur un l'ancien camp de « Verdun ». Si les générations déplacées ont tu cette histoire, leurs petits enfants s'y intéressent pour la mettre en lumière et ne pas l'oublier, comme typiquement cette exposition à voir jusqu'au 25 avril.
Dimanche à 16h30, 👥 Techno-Vélo Rennes organise sa première techno-vélo parade de l'année entre le Parc St-Cyr et la Prévalaye. Tout le monde est invité à rejoindre le cortège pour rouler en musique et en couleurs dans la ville. On croise les doigts pour que soleil soit lui aussi au rendez-vous.
Pour finir en musique, à noter les deux festivals de la semaine : MYTHOS qui début jeudi pour ensuite durer 10 jours et pour lequel je vous renvoie vers la série d'articles d'Alter1fo , et le festival de hip-hop Dooinit de mardi à dimanche. Évidemment, il y a toujours plein d'autres concerts en ville, à retrouver en détail sur l'agenda !
Revue de presse 📰
🌡 Le mercure monte à Pasteur – 🪡 La broderie dans les collections du Musée de Bretagne
Bonne semaine !
Skirata
Rennais et développeur informatique. Je tends vers un numérique plus éthique, utile et local. Plus d'infos sur https://www.skiserv.eu/