Le billet de la semaine - Rennes en jeux, Waterproof et Jardins d'hiver
Comme toujours en entrant dans la salle Anita Conti des Champs Libres, on se demande ce que l'on va bien pouvoir y découvrir. Cette fois, on se retrouve face à deux immenses installations identiques. Un ballet aérien et lumineux se déploie, porté par une musique poussant à la contemplation. L'installation évoque tantôt un étrange ressac, tantôt elle dessine les courbures d'un espace temps qui se creuse, se déplie et se replie sur lui-même, avant de se transformer en de gigantesques vagues figées dans l'air et le temps. Dans les recoins de la salle, ici et là se dévoilent d'étranges structures faites de verre et de lumière, qu'on peut manipuler par des gestes dans l'air. Un samouraï s'habille de lumière au contact de mes mains, tandis qu'un autre portrait se cache pudiquement sous les fleurs. Allez faire un tour à PRISM d'ici fin mars, ça en vaut le coup.
Tu apprécies de lire cette newsletter chaque semaine ? Partage-la sans retenue autour de toi, ça m'aidera beaucoup !
Ce weekend, c'est Rennes en Jeux au Couvent des Jacobins. De 10h à 18h30, samedi comme dimanche, à prix libre, vous pouvez venir jouer aux jeux de société proposés par les associations locales et des exposants professionnels. Des tournois sont organisés tout le weekend, et quatre conférences auront lieu sur l'histoire du jeu de société, le processus de création ou encore son rôle sociétal et politique. À vos dés, prêts, partez !
À partir de demain et pour toute la première quinzaine de février, le festival Waterproof s'installe à Rennes. Les 80 rendez-vous seront dédiés à la danse et la création chorégraphique. Si les noms de la programmation ne vous parlent pas, allez quand même jeter un œil au teaser du festival qui vous donnera facilement envie.
Et un dernier festival pour la route avec Jardins d'hiver, le festival littéraire des Champs Libres qui a lieu de vendredi à dimanche, entrée libre et gratuite. Plein d'auteurs seront là pour des rencontres et des conférences, avec un cortège de spectacles et d'ateliers autour de la littérature. Le programme est bien chouette et il va être facile d'y passer le weekend sans s'en rendre compte.
>>> Les rencontres littéraires de février <<<
C'est calme cette semaine dans les publications numériques. Le blog du musée de Bretagne raconte cette monnaie grecque trouvée sur une plage bretonne, et l'Imprimerie Nocturne évoque l'exposition Rhizomes, le fusain des arbres.
Bonne semaine !