L'agenda de la semaine, les festivals, les concerts, et la revue de presse de la semaine passée
Salut Rennes 👋 En manque d'inspiration pour cet édito, je suis allé traîner en ligne. Mal m'en a pris. Le flot de mauvaises nouvelles et son cortège de déclaration opportunistes est déprimant. Et pourtant, en cherchant par-delà polémiques de réseaux sociaux et brèves de presse rédigées par des IA, on trouve de bons articles, des annonces d'événements et de festivals en bas de chez soi qui nous feront découvrir de nouveaux horizons, un style musical improbable ou de nouvelles luttes pour un monde meilleur et plus joyeux. C'est toute cette émulsion que j'essaie de partager à l'échelle rennaise chaque semaine en recherchant les meilleures sorties et les articles les plus intéressants. Et si la curiosité vous pousse à cliquer sur un lien ou à pousser la porte d'une nouvelle salle, j'aurai déjà un peu réussi. Bonne lecture !
Le festival de photographie urbaine l'Image Publique #13 se déploie à Rennes jusqu'à la fin du mois. Au programme, des expositions, des rencontres, des ateliers et des projections. Seule ombre au tableau relevée par Alter1fo, la programmation est à l'image du comité de sélection, très masculine.
De jeudi à dimanche, les Ombres Électriques accueillent La fête à Jean Triff - Comment continuer d'habiter la ville ?. Une série de rencontres, projections, spectacles et réflexion sur le phénomène de gentrification à l'œuvre en Bretagne.
Et pour finir, tout le weekend, c'est aussi les Dangereuses Lectrices - #5 Colères, le festival de littérature féministe qui se déroule aux Ateliers du Vent après une soirée d'ouverture jeudi soir, Cocktails et Molotov.
Mercredi 18, Les portraits de Mellionnec sont projetés aux Ombres Électriques en présence de 3 des cinéastes (projection à partir de 20h - prix libre). Chaque année depuis 2013, quatre réalisateurs rencontrent 4 habitants de Mellionnec avec comme défi de réaliser quatre films d'un quart d'heure en deux semaines. Ce soir-là seront projetés les films de l'année 2023.
Jeudi 19, deux concerts au choix. Venue de la scène alternative parisienne, Bleu Reine sera en concert à 19h à la Tête de Chou. La soirée à l'Uziиe sera, elle, un peu plus agitée puisque Cuir revient en ville avec son synthpunk et son chouchen, accompagné de deux groupes rennais, METRÖ et TOCARD! (Uziиe - 20h30).
Samedi 21, l'Arvor projette en avant-première Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion, en sa présence qui avait été à Cannes et sortira en salles le 1er novembre. L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu'elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l'édifice s'effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
Le Grand Soufflet est terminé pour cette année et voici les derniers billets et articles qui s'y consacrent : chez l'Imprimerie Nocturne, Le Grand soufflet : eh bien valsez maintenant !, et chez Alter1fo un concours pour gagner une compilation te permettra peut-être de prolonger l'expérience, Grand Soufflet 2023 : jouez et gagnez la compilation du festival .
Au rayon des sorties rennaises, Welcome to Rennes, le témoignage photographique de l'exil à Rennes. En podcast chez l'Imprimerie Nocturne avec Welcome to Rennes : l’exil en photographie, ou en interview à lire chez Alter1fo, « Welcome to Rennes », le livre témoignage du photographe Quentin Bonadé-Vernault. L'expo à l'Hôtel Pasteur, « Welcome to Rennes sur les murs », dure encore jusqu'à mercredi.
Côté musique, Garmonbozia a 25 ans, et toujours le metal au beau fixe ! dans Ici Rennes, et la sortie musicale Trunks : We Dust par L'Imprimerie Nocturne.
Bonne semaine !