L'agenda des sorties et des festivals de la semaine, et une revue de presse de la semaine passée
Salut Rennes 👋 La fin du mois d'octobre approche, et avec elle Halloween et la Toussaint. Comme tous les ans, on n'échappera pas aux décorations cheap en fausses toiles d'araignées dans les vitrines et aux promotions sur les fleurs. Mais plus intéressant et plus local, deux séries d'événements viennent revisiter ces thématiques dans une perspective culturelle. Le collectif des Ateliers du Vent organise La Vilaine Frayeur, des soirées pour « un moment vivant autour de la mort », tandis que l'Élaboratoire s'animera du Freaky Fest, dont l'appellation elle-même annonce la couleur, celle de l'étrange. Bonne lecture !
Festivals 🎪
L'Élaboratoire organise l'un de ses derniers événements au 48 boulevard Villebois Mareuil. De mercredi à dimanche,FREAKY FEST, Vol II animera le site avec des spectacles, cabarets, concerts, DJ-sets et open-mic.
Aux Ateliers du Vent, La Vilaine frayeur s'installe dès jeudi soir pour une série de soirées consacrées à la mort. Au programme, expériences gustatives, musique, théâtre et un atelier piñata. Le cycle se terminera mardi prochain 13 octobre avec un bal costumé et un rituel piñata funéraire.
Jeudi 26, séance MONUMENTAL à 20h à l'Arvor, avec Sorcerer (Le Convoi de la peur) de William Friedkin. Un film par le réalisateur de French Connection et L'Exorciste, qui vaut le détour même s'il loupa sa sortie en 1977 face à Star Wars.
Dimanche 29, les cinéphiles trouveront leur bonheur à l'Arvor avec deux séances uniques : Cinévorax : La Planète sauvage de René Laloux à 11h et Shin Godzilla de Hideaki Anno et Shinji Higuchi (avec l'asso 97mm) à 20h15. Respectivement un dessin animé fantastique français de 1973, et un Godzilla de 2016 resté inédit en France, je vous laisse regarder les bandes-annonces et lire les présentations de Alter1fo (à noter que l'avant-première évoquée du nouveau Miyazakiest déjà complète).
Du côté de la métropole, l'Assemblée citoyenne prend ses marques. On aimerait maintenant lire les citoyens eux-mêmes et avoir un moyen de dialoguer avec eux. En attendant, on peut modestement s'intéresser à son salon avec Ambassad’air : lancement de la 8ème édition par la MCE. Pour sensibiliser à la qualité de l'air intérieur, des prêts de capteurs (radon, CO2, particules fines, azotes) et des formations sont organisées.