Revue de presse & proposition de sorties
Cet article est paru en premier sur le blog de Rennes350.
Salut Rennes 👋 Me revoilà pour ce troisième billet hebdo que vous pouvez soit lire directement sur le blog (et son flux), soit désormais recevoir directement dans votre boîte mail en vous inscrivant sur la newsletter. Bonne lecture !
De mercredi et jusqu'à dimanche, c'est la fête aux arts de la rue à Rennes avec le festival des Tombées de la Nuit ! Au programme, du théâtre, du cirque, de la danse … tout le programme est à retrouver sur leur site.
Et sinon, toujours plein de sorties en ville :
Jeudi, c'est le mensuel Apéro du Libre d'Actux, l'occasion de discuter autour d'un verre du monde du logiciel libre, ou de chercher conseil pour s'extraire du piège des GAFAM (Le Papier Timbré - 19h00).
Vendredi, c'est le début du TEXTURE OPEN AIR FESTIVAL entre art, musique électro et performances (Ferme de Quincé - 18h00 - prix libre). À prolonger dans d'autres lieux samedi et dimanche.
Samedi, restez dans le centre pour un concert avec Solventis - Mutiara Damansara - Pôle Emplette, à la croisée du dark-folk, du post-metal et du ritual drone (Le Gazoline Bar Concerts - 20h00 - prix libre).
Dimanche, pour finir la semaine, un croisement sauvage entre Exporama, le Frac et les Tombées de la nuit a lieu au Grand Huit avec Acid Brass de Jeremy Deller (17h15 - gratuit). Dix musiciens rennais vont revisiter durant une heure les classiques d'une grande fanfare techno britannique.
📈 Alter1fo propose une lecture d'un récent rapport sur la répartition des revenus au sein de la population de Rennes et de sa métropole. « En 15 ans, l’écart de revenu entre les personnes les plus pauvres et les plus aisées a augmenté de 15 % ». Au menu, revenu médian élevé, augmentation de l'écart entre hauts et bas revenus et une curiosité sur la répartition géographique de la population. Rennes et sa première couronne voient augmenter les populations soit riches, soit pauvres, tandis que les revenus intermédiaires migrent vers la deuxième et troisième couronne.
🥵 Autre petite enquête cette fois de la part de Ouest-France, à propos des attentes des rennais sur le changement climatique et la politique de la ville. Changement climatique : les habitants attendent plus d’actions de Rennes métropole. Pas de grande révélation ni d'exception rennaise, mais des chiffres frais sur l'état d'esprit local et les habituelles fractures (ville/campagne et générationnelles notamment). L'abandon de l'avion est jugé comme compliqué pour 2 personnes sur 5, voire impossible pour la moitié d'entre elles, des taux plus élevés que pour la voiture. Alors même que Rennes dispose d'une gare TGV, le chemin paraît encore très long vers l'abandon de l'avion, et la réduction drastique de l'usage de la voiture. Ça fait pourtant partie des actions les plus efficaces et de loin pour un futur vivable.
💧 Toujours le fil rouge de l'été sur l'eau : la MCE donne des conseils pour des économies d’eau au jardin. Expo, fiches techniques, aide financière pour acheter un récupérateur d'eau, tout y est. Après les petits gestes personnels, certains vont même plus loin et questionnent certaines utilisations d'eau à grande échelle : un collectif écologiste cimente une vanne d’arrosage du Stade Rennais (Ouest-France).
🎨 Pour finir avec un peu de culture, Ouest-France présente l'édition de l'été d'Exporama, rendez-vous de l'art contemporain à Rennes : Art contemporain. La « révolution visuelle des années 60 » reprend ses quartiers d’été à Rennes.
Bonne semaine !