L'agenda de la semaine : de belles projections au programme
Salut Rennes 👋 La semaine dernière, je ne parlais pas de cinéma, cette semaine, je recommande pas moins de trois films mais aucun concert. C'est l'avantage de suivre différents domaines et un grand nombre d'événements, afin de proposer chaque semaine une sélection que j'espère riche et intéressante. Si cette newsletter vous plaît, le meilleur moyen de m'encourager à la continuer c'est de la partager le plus largement possible. Bonne lecture !
On fait quoi cette semaine ? 📆
Exposition
C'est la dernière semaine pour profiter de l'exposition La vie en photographie de Mathieu Pernot aux Champs Libres (plein tarif 4€). Dans une sélection de clichés dont les plus anciens datent de la fin du XIXᵉ siècle, le photographe nous plonge à des époques où de rares photos figent les moments marquants de la vie. Mariages, décès, portraits, on découvre des Bretons d'une autre époque.
Projection
Jeudi soir, au Tambour sur le campus Villejean, le ciné club étudiant et l'Arvor s'associent pour projeter deux films de sabre japonnais, Yojimbo et Harakiri, dont un en 35mm. Ce sera également l'occasion d'acheter et de faire dédicacer un ouvrage universitaire collectif sur ce type de film, le « chanbara », qui est l'équivalent au Japon des œuvres européennes « de cape et d'épée ». (10€ les deux films pour les adhérents du Ciné-Tambour)
Vendredi soir, Clair Obscur et l'Arvor, en partenariat avec Les Trans Musicales, projettent Poly Styrene : I Am a Cliché de Paul Sng et Celeste Bell. Un documentaire sur Poly Styrene, une chanteuse-autrice-compositrice britannique d'origine somalienne et écossaise à l'origine du groupe punk X Ray Spex. Retour sur une figure du punk de 77, qui aura une influence sur les Riot Grrrl et la scène afro-punk
Concert
Et pour finir, dans les projections, à la croisée des genres puisqu'il s'agit d'un ciné concert : Les Délivrés. Dans le cadre du Mois du Doc qui arrive sur sa fin, ce film sera projeté au foyer de l'INSA Rennes, et suivi d'une rencontre avec son réalisateur. La projection de ce documentaire sur les coursiers à vélo, leurs conditions de travail et leurs luttes politiques sera accompagné en live par Maximes Dangles sur ses synthétiseurs modulaires et autres machines. (gratuit sur inscription)