Rennes350 - L'Hebdo

Tout Rennes, dans votre boîte mail, une fois par semaine : la revue de presse de la semaine passée et des propositions de sorties à venir

image_author_Skirata_null
Par Skirata
3 oct. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Hebdo du 03 octobre

L'agenda de la semaine : des festivals et des concerts

Salut Rennes 👋 Bienvenue en octobre, avec pas moins de 100 événements rennais déjà recensés sur le site pour ce mois-ci. Depuis la semaine dernière, j'alimente un compte Instagram, @rennes__350. N'hésitez pas à le partager, même si la newsletter reste le meilleur moyen de se tenir au courant. Bonne lecture !

L'actu des festivals 🎪

Du mercredi 4 jusqu'au 14 octobre, Le Grand Soufflet s'installe à Rennes et ses environs pour sa 28ᵉ édition. 10 jours de musique, 40 groupes, et 70 concerts dans 40 communes de tout le département, des événements gratuits ou à petits prix. Initialement consacré à l'accordéon, le festival est désormais ouvert sur des musiques traditionnelles et du monde. Le centre de gravité du festival est installé au Thabor. Pour s'y retrouver dans cette gigantesque programmation, je vous conseille la série d'articles sur Alter1fo et ses concours pour gagner des places, ou l'article de L'Imprimerie Nocturne.

Toujours à partir de mercredi et jusqu'à samedi compris, Engrenage[s] fête ses 20 ans en même temps que la 5ᵉ édition de son festival Le funk prend les Rennes. L'Imprimerie Nocturne vous fait rencontrer deux des organisateurs dans son podcast 20 ans d'Engrenage​(​s).

De jeudi à dimanche, le festival Maintenant se déroule à Rennes. Alliant arts, musique et nouvelles technologies, la programmation est forte en couleurs avec des installations, des performances et des concerts. La plupart des événements sont gratuits et libres d'accès. Les installations, très visuelles, sont à retrouver entre le théâtre du vieux Saint-Étienne, et le Centre Chorégraphique National, en passant par la place Hoche. Là encore Alter1fo a sorti un article, Vivement Maintenant Part. I.

Et pour finir, dans un registre cinématographique cette fois, toujours de jeudi à dimanche, le Comptoir du Doc, l'Institut Confucius et l'Arvor s'allient pour proposer Made in China, le festival du documentaire chinois.

On fait quoi cette semaine ? 📆

Si tu n'es pas aux soirées d'ouverture des festivals, il y a deux soirées (punk) rock en milieu de semaine. Mercredi, Papiers Noirs et Bernadette Subaru organisent une soirée au Melody Maker, Papiers Bernadette / Subaru Noirs, à 20 h 30 à prix libre. Et jeudi, c'est au tour de Mass Prod avec le Girlz Disorder et des groupes soit entièrement féminins, soit ayant au minimum une chanteuse, à partir de 20h à la Maison de quartier Villejean.

Vendredi, le Jardin Moderne accueille lui aussi une programmation féminine avec Les cris de Gaïa : ZeWitches + Baäst + LOUV. Du chant, des percus et des rythmes électroniques à partir de 20h, 10€ en prévente, 12€ sur place.

Vendredi et samedi, c'est aussi la dernière pour la saison à la ferme de Quincé avec deux soirées, CIAO LES QUINÇOSS ! BASTON + OR FÉLIN.ES + FC DÉCEPTION puis CIAO LES QUINÇOSS !
ANACO + BEATRICE M. + CÉLÉLÉ
, avec des concerts, des DJ-sets et un drag show, tout à prix libre.

Et pour finir dans un thème un peu différent, samedi de 13 à 17h, La Belle Déchette organise une vente à thème - Littérature, cinéma, musiques. C'est le moment de refaire son stock pour s'occuper sans sortir pendant l'hiver.

Bonne semaine !