Les sorties de la semaine à Rennes, et le timide retour de la revue de presse
Cet article est initialement paru sur le blog de Rennes350, l’agenda culturel rennais.
Salut Rennes 👋 Le programme de la semaine s'est révélé plein de cinéma en extérieur au fur et à mesure que je l'ai préparé. En même temps, quoi de mieux pour cette dernière semaine avant la rentrée que de profiter encore des projections (gratuites) en plein air ? La revue de presse quant à elle fait un timide retour. Bonne lecture !
Mardi 29 août à 21 h 30, La Paillette, Clair Obscur et la ville de Rennes projettent dans le parc Saint-Cyr le film « En corps » de Cédric Klapisch. Grande danseuse classique, Élise se blesse et doit faire une croix sur sa carrière. Elle va devoir se reconstruire, faire des rencontres et danser différemment.
Jeudi 31 août encore à 21 h 30, au parc d’Algarve (Le Blosne) sera projeté « Les Figures de l’ombre » de Théodore Melfi. Un film sur trois scientifiques afro-américaines ayant joué un rôle important dans les programmes Mercury et Apollo de la NASA, et ce, en dépit du racisme ambiant de l'époque.
Vendredi 01 septembre à toujours à 21 h 30, mais cette fois dans le parc de Beauregard, le FRAC, associé à Clair Obscur, 3 Regards et la ville, projette « We Want Sex Equality » de Nigel Cole. En 1968, des ouvrières automobiles de Ford en banlieue de Londres sont moins payés que les hommes sans justification. Elles vont mener une lutte et faire leur première grève pour l'égalité des salaires. Dès le milieu de l'après-midi, la projection est précédée d'un goûter so british, d'un atelier et d'une visite guidée de l'exposition Art Is Magic, grande rétrospective sur l'artiste contemporain anglais Jeremy Deller.
Samedi 02 septembre, c'est l'avant-dernier jour pour profiter des expositions La promesse, de Jérôme Blin et d'Anima(ex)musica aux Champs Libres.
Dimanche 03 septembre à 17 h 30, retour au FRAC pour un concert où 10 musiciens rennais vont rejouer les partitions du projet Acid Brass de Jérémy Deller, passé aux Transmusicales de Rennes en 1997 ! C'est la fusion des fanfares anglaises, de l'acid house et de la techno de Détroit.
🏢 78 logements CROUS pour 1000 étudiant·e·s à Rennes sur Alter1fo. Si Rennes est toujours au-dessus de la moyenne française en termes de logements CROUS disponibles par étudiant, cet avantage est en réduction rapide. En 15 ans, un quart des logements n'est plus là, avec des pressions par rebond sur le locatif privé.
📷 Trois précieux albums photographiques entrent dans les collections du Musée de Bretagne. 301 photos de la fin du XIXᵉ siècle ont été acquises par le musée. Des témoignages de la vie de l'époque par un artisan rennais.
🎪 Le Mem, le retour de la contre-attaque, 32ᵉ épisode. La prolongation de l'occupation du site actuel par le MeM ne passe toujours pas auprès des riverains et des associations qui portent le débat devant le tribunal administratif. Le MeM, au centre des débats du tribunal administratif de Rennes, rappel des épisodes précédents et points soulevés sur Alter1fo.
Bonne semaine !
Photo de couverture par Sebastian Brito sur Unsplash